Le test musculaire et la kinésiologie
En Kinésiologie, nous utilisons le test musculaire comme outil de biofeedback qui est une technique de rééducation qui permet de redonner la conscience du schéma corporel et de ressentir ce qui se passe dans le corps.
Mais concrètement qu’est-ce qui se passe ?
Lorsque nous testons un muscle, nous demandons à la personne de par exemple tendre le bras, dans le cas du test du deltoïde antérieur, et nous exerçons une pression douce, lente et continue pour ramener son bras dans l’alignement de son corps.
2 possibilités s’offrent à nous :
Soit le muscle reste dans la même position c’est-à-dire que physiologiquement il n’y a pas d’interférence entre les capteurs sensoriels du muscle et le système nerveux central.
Le cerveau répond favorablement à la demande qui lui est demandée.
En kinésiologie, nous parlons donc d’un muscle verrouillé.
Exemple d’un muscle verrouillé
Soit le muscle bouge de sa position initiale et se rabat dans l’alignement du corps c’est-à-dire que physiologiquement il y a des interférences entre les capteurs sensoriels et le système nerveux central, donc que les informations entre le corps et le cerveau ne sont pas en mesure d’effectuer la tâche demandée qui est de maintenir le bras dans la position de départ.
En kinésiologie, nous parlons de muscle déverrouillé.
Exemple d’un muscle déverrouillé
En définitive le test musculaire est un outil de biofeedback puissant et indispensable permettant de comprendre les déséquilibres et les blocages qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme. Il nous permet de mettre en lumière les interférences corporelles, celles qui nous empêchent de nous sentir en équilibre au niveau de l’esprit, du corps et du mental.
Au plaisir de vous faire découvrir le test musculaire lors d’un prochain atelier dans les Biblios Mensuelles de la Web Tv.
