Accueil » Naturopathie & co » La Méthode Pilates

La Méthode Pilates

Depuis que Joseph H. Pilates a entrepris de mettre au point une méthode de conditionnement physique il y a près d’un siècle, les exercices Pilates sont devenus l’un des moyens les plus populaires de renforcer son corps et de se mettre en forme. Des personnes de plus en plus nombreuses en sont venues à adopter la pratique Pilates comme une façon stimulante et amusante de se mettre en forme et découvrir des aspects du corps qu’elles ignoraient jusque -là.

La méthode Pilates vise à renforcer les muscles centraux, à allonger la colonne vertébrale, à développer le tonus musculaire et à augmenter la conscience du corps. Suivre les six principes ci-dessous vous aidera à profiter de tous les bienfaits des exercices tout en vous entrainant de façon sécuritaire.

La maîtrise du mouvement

Le principe de la maîtrise est au coeur du système d’exercices Pilates. la maîtrise est importe dans tout ce que nous faisons, particulièrement dans les exercices Pilates au sol. Elle est cruciale et ò la fin de chaque mouvement, parce que les exercices au sol sont basés sur la résistance crée par le poids du corps et par la gravité.
A mesure que vous vous entraînez, la maîtrise de vos muscles, de votre posture et de votre vitesse de mouvement vous permet d’obtenir des résultats positifs et d’assurer votre protection. Cette règle s’applique non seulement aux séances d’entraînement elles-mêmes mais aussi aux transitions entre les exercices.
En assimilant le principe de la maitrise du mouvement , vous pourrez entrainer vos muscles à demeurer forts et allongés tout au long du mouvement, vous encouragez votre corps à mettre à contribution des muscles synergistes, qui aident votre musculature à travailler en harmonie. Ces muscles synergistes sont la clé qui vous permet de développer votre coordination et votre équilibre tout au long du mouvement.

La Respiration

  • La respiration en accordéon
  • La respiration percutante
  • La respiration égale

La fluidité du mouvement

La raison d’être des exercices Pilates est de permettre au corps de se mouvoir librement avec maîtrise et précision, de favoriser la flexibilité des articulations et des muscles et d’enseigner au corps à se mouvoir et à s’étirer dans un rythme uniforme. Les mouvements équilibrés qui s’exécutent en douceur s’intégrant

La précision

La précision combine la maîtrise du mouvement et la conscience de l’espace. Le début et la fin de chaque mouvement sont primordiaux. Tous les exercices nécessitent une posture précise du corps tout au long du mouvement.

Le centrage

Rentrer le ventre est une excellente façon de mettre en action vos abdominaux profonds. Ces abdominaux profonds sont la clé qui vont vous assurer une bonne stabilité à chaque exercice. Une fois que votre centre est activé, vous pouvez exécuter chaque mouvement avec dynamisme, maîtrise et précision.

La stabilité

La plupart des exercices de Pilates au sol sont concentrés sur la stabilité du buste. vous maintenez la stabilité en restreignant ou empêchant un mouvement dans une partie du corps tandis que vous exécutez un mouvement dans une autre partie du corps. Afin de parvenir à la stabilité, vous devez activer vos muscles centraux pour éviter tout mouvement dans la colonne vertébrale. Cela permet aux bras et aux jambes de se mouvoir avec précision tout en créant une surface stable sur laquelle le reste du corps peut se mouvoir librement.